Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Clément Ndong Mba rompt avec le RPG
Publié le mercredi 24 septembre 2014   |  Gabon Review


Clément
© Autre presse par DR
Clément Ndong Mba rompt avec le RPG


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Affectueusement appelé Ebô Gno, l’éphémère ministre des PME-PMI durant la transition annonce son départ du Rassemblement pour le Gabon, sans indiquer sa nouvelle destination politique.

Après les défections successives de l’ancien 2ème adjoint au maire de Libreville, Christian Oddou Mba, de l’ancien ministre de la Culture, Pierre Amoughé Mba, et de l’ancienne mairesse de la commune d’Oyem, Rose Allogo-Mengara, le tour revient à Clément Ndong Mba, un autre hiérarque du Rassemblement pour le Gabon (RPG), de signifier sa rupture avec Paul Mba Abessole et ses idées.

C’est dans un style concis qui l’épargne de toute justification que le nouveau dissident a choisi de quitter ce parti politique qui, depuis de nombreuses années, éprouve énormément de difficultés à conserver ses forces vives. «J’ai le regret de vous présenter ce jour, pour convenances personnelles, ma démission de votre parti : le Rassemblement pour le Gabon. Merci pour ces moments de lumière, de ténèbres et parfois d’effroi. Que Dieu vous bénisse», a-t-il publié dans la rubrique «communiqués» du quotidien L’Union ; une annonce enregistrée portant le numéro 24844 qui n’indique cependant ni le destinataire du message ni le nouveau choix politique de son auteur.

Pour certains observateurs de la vie politique, cet acte, qui aurait pu être posé depuis belle lurette, n’est que la résultante de plusieurs années d’humiliation infligées à l’ancien député du canton Kyé dans le département du Woleu. Clément Ndong Mba avait, en effet, été radié en août 2009 du RPG pour avoir accepté d’entrer au gouvernement en qualité de ministre des Petites et moyennes entreprises et petites et moyennes industries (PME/PMI) sans l’aval de son parti. «C’est une sage décision qu’il vient de prendre. Ce n’est qu’une réponse du berger à la bergère. Paul Mba Abessole et Pierre Claver Mvelé s’en souviendront longtemps», commente d’ailleurs un militant du 2ème arrondissement de la commune de Libreville.

Ce désamour qui s’installe progressivement entre les militants du RPG et leur président, semble être plus sérieux qu’on ne l’imagine car selon des sources dignes de foi, la section Oyem serait actuellement entrain de se vider de ses quelques partisans. A ce jour, plus de 300 militants auraient choisi de suivre Rose Allogo Mengara dans son ralliement au Parti démocratique gabonais.

 Commentaires