Alors que plusieurs barons de l’ancien régime sont nommément cités dans les détournements des deniers publics durant les fêtes tournantes et pour lesquels certains ont été déjà auditionnés à la police judiciaire et à la direction générale de recherches à Libreville, ce feuilleton s'apprête à dévoiler de nouveaux mystères dans la province du Woleu Ntem notamment dans le district de Meyo Kyé où on parle de la disparition inexpliquée de 500 millions de Fcfa. Si la province de la Nyanga est largement citée dans l'affaire dite des détournements de deniers publics durant les fêtes tournantes du 17 août courant sur la période 2003-2009, d'autres dossiers s'apprêtent à être révélés au grand jour dans la province du Woleu Ntem et notamment dans le district de Meyo Kyé où l'on parle de la disparition mystérieuse de 500 millions Fcfa décaissés par l'Etat pour la réalisation de certains projets sociaux.
En effet, si à l'époque feu Omar Bongo Ondimba a eu l'ingénieuse idée d'initier des fêtes tournantes de l'indépendance pour un développement harmonieux du Gabon en dotant les capitales provinciales d'infrastructures dignes de ce nom, il se trouve cependant que le projet ait été foulé au pied par certaines personnes qui ont décidé de spolier la République.
Dans ce dossier dit des ‘’détournements des deniers publics’’, certains hauts responsables publics et des opérateurs économiques ont déjà été entendus, le dossier devrait très bientôt dévoiler de nouvelles affaires.
En effet, selon les journalistes du "Témoin", bimensuel gabonais d'informations et d'analyses dans sa livraison du 22 septembre 2014, il y aurait des choses à dire à propos de l'édition 2005 des fêtes tournantes dans la province du Woleu Ntem où les enquêteurs devraient s’atteler à chercher à quoi aurait pu servir les 500 millions de francs décaissés par l'Etat pour l'électrification du district de Meyo Kyé à partir du réseau de Billy?
Car neuf ans plus tard, les uns et les autres se demandent ce qu'est devenu ce projet qui avait suscité l'espoir des populations. Hormis la présence des poteaux le long du parcours rien de concret n'a été fait.
Nos confrères en veulent pour preuve, les réponses évasives d'Emmanuel Ondo Methogo, invité par Radio Gabon il y a peu pour apporter des précisons sur la répartition des 25 milliards de francs prévus pour les fêtes tournantes dans le Woleu Ntem.
D'autant plus qu'à la suite des questions posées ce jour là par la journaliste Cécile Zang Eyi sur le mode de répartition de cette enveloppe dans les districts M. Ondo Methogo, celui-ci s’était alors contenté de répondre "ça a été déjà corrigé".
Pour ainsi dire toujours selon ‘’Le Témoin’’, si l'idée du Chef de l'Etat d'exhumer les détournements des fonds publics pour établir les responsabilités de chacun reste une bonne chose, cette opération ne devrait en aucun cas être sélective et oublier certains districts ou cantons au risque de perdre sa crédibilité en ce qui concerne les localités d’Akam Essatouck, Bikodom et Meyo Kyé qui semblent avoir été abusées.
Les officiers de police judiciaire, de la gendarmerie et la justice auront-ils le courage d'aller au bout de leurs enquêtes conformément aux injonctions du président de la République qui a sonné la fin de l'impunité dans le cadre des crimes économiques, se demandent de nombreux gabonais au regard des premiers résultats enregistrés que certains qualifient de poudre aux yeux.