En marge de la 69e Assemblée générale des Nations Unies, se tient ce mardi le sommet mondial sur le climat nommé « climat, santé, emploi ». Cette tribune est l’occasion pour le Président de la République de réaffirmer l’engagement du Gabon vert (1er pilier du Gabon Emergent) et le leadership sur la question de la préservation de l’environnement.
Donner un nouvel élan à la lutte contre les changements climatiques, annoncer des mesures audacieuses visant à réduire les émissions de gaz, renforcer la résistance aux changements climatiques et mobiliser les volontés politiques en vue de parvenir à un accord juridique significatif en 2015, tels sont les objectifs fixés à l’ouverture du sommet mondial sur le climat, qui a lieu ce mardi 23 septembre.
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba est invité lors de ce sommet à co-présider avec son homologue finlandais les débats sur la thématique « climat, santé, emploi ». Occasion pour le numéro un gabonais de décliner les politiques mises en place par le Gabon dans la préservation du climat et des écosystèmes. Notamment le Plan Climat qui permet aujourd’hui au Gabon d’avoir une mesure précise de l’empreinte climat dans le Plan Gabon Emergent. Ce plan recense un ensemble de mesures sectorielles appropriées dont la mise en œuvre permettra une maîtrise durable des émissions de gaz à effet de serre.
De même, le Président gabonais se fera sienne de dire tout l’engagement du Gabon à lutter pour la préservation du climat à travers la création de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observation Spatiales (AGOES) dont l’objectif est le suivi de l’évolution du couvert forestier et du niveau de stockage de carbone au Gabon et dans le bassin du Congo, deuxième grande forêt tropicale au monde.
Le numéro un gabonais n’omettra pas de souligner la mise en place par le Gabon depuis 2002 de 13 parcs nationaux, soit 11% de son territoire à la protection des richesses naturelles donc la contribution de son pays à la préservation du patrimoine mondial.