Libreville (Gabon) - Quelque quatre-vingt-cinq hommes d’affaires marocains opérant dans le secteur de l’électricité et des énergies renouvelables arrivent ce mercredi à Libreville pour une opération de conquête du marché gabonais de l’énergie en pleine expansion.
Cette caravane dénommée « Action lumière » est organisée conjointement par Maroc export et la Fédération nationale de l'électricité, de l'électronique et des énergies renouvelables (FENELEC).
La mission chapeautée par le ministre marocain délégué au commerce extérieur, Mohamed Abdou, tiendra un grand forum jeudi à l'Okoumé Palace avec des entreprises et autres acteurs du secteur électrique gabonais suivi d'une conférence de presse.
A travers cette action le royaume du Maroc ambitionne de devenir la tête de proue de la coopération sud-sud.
Rabat a su développer une expertise en matière d'électricité et des énergies renouvelables.
Avant le Gabon, les hommes d'affaires marocains étaient à Burkina Faso. L'opération « Action lumière » prendra fin au Congo Brazzaville du 26 au 27 septembre prochain.
Le Maroc est électrifié à 98,5%. Ceci grâce à savant dosage d'énergies fossiles et énergies renouvelables, vante Maroc export.
Pour les énergies renouvelables, le royaume marocain regorge d'importants gisement, notamment pour le solaire et l'éolien. L'énergie solaire à une production moyenne de 5 kw/h par jour et l'éolien avec un potentiel de 6000 MW.