Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Bolloré Gabon : Fin du tourment des 147 agents
Publié le jeudi 26 decembre 2013   |  Gabon Review


Bolloré
© Autre presse par DR
Bolloré Gabon : fin du tourment des 147 agents


 Vos outils




Les employés des différentes entités du groupe Bolloré à Libreville (SNAT, SDV, SAGA), qui ont entamé un mouvement le 10 décembre 2013 pour protester contre le plan social devant aboutir au licenciement de 147 d’entre eux pour des raisons économiques, ont récemment réussi à obtenir l’annulation de ce plan.

La direction gabonaise du groupe français Bolloré, à l’issue d’une réunion avec son Conseil d’administration, a finalement décidé de suspendre ce plan de licenciement. L’autre point de revendication qui portait sur le départ du directeur général a été reporté à une date ultérieure, en attendant que les employés fournissent les preuves de ce qu’il a eu des comportements xénophobes vis-à-vis de ses collaborateurs gabonais.

C’est le Président du Conseil d’administration de ce groupe, Anicet Bongo Ondimba, qui a obtenu la suspension de la grève et la levée des barricades dressées devant le siège de la société par les employés en colère. Les négociations ont permis de mettre un accent particulier sur le respect du Code du travail en République gabonaise. Par ailleurs, elles ont été l’occasion d’aborder et de dénoncer tous les problèmes qui minent l’entreprise, notamment les conditions de travail des 1350 employés de Bolloré Gabon répartis entre autres, dans les secteurs de la logistique portuaire, du transport et suivi de marchandises dans les villes de Libreville et Port Gentil.

De 2009 à octobre 2013, selon gabonactu.com citant un cadre de la société ayant requis l’anonymat, la filiale SAGA Gabon de Bolloré, a perdu 5,3 milliards de francs CFA. La perte a été de 11,3 milliards de francs CFA entre 2009 et octobre 2013 chez SDV dont l’activité principale a toujours été la manutention du bois.

 Commentaires