C’est le bilan a mis parcours de l’opération d’obligation à l’immatriculation des véhicules à usage de taxi dans la capitale gabonaise. Cette activité débutée depuis plusieurs mois qui prendra fin cette fin d’année, tient à enregistrer le maximum de voitures pour l’intérêt de la Mairie de Libreville, mais aussi pour la sécurité des usagers.
Car, comme l’a dit Jean Jacques Obiang Nnang, Directeur Général de Technital, « l’opération consiste à expertiser le véhicule, afin qu’en cas de défaillances techniques, cela soit résolu au plus vite avant la délivrance d’un autocollant qui donne le statut de légaliste aux transporteurs ».
Lancé en fin juillet dernier, l’opération d’étiquetage des portières des voitures à usage de taxi tire progressivement à sa fin. Cette opération placée sous la responsabilité technique du Cabinet Technital se fait à la faveur de la présentation d’une carte grise par le chauffeur ou le propriétaire du véhicule. Elle vise à mettre en règle tous les transporteurs urbains. En effet, selon Jean Jacques Obiang Nnang, « une nouvelle opération de contrôle des véhicules en circulation a été lancée ce matin par l’autorité municipale pour contraindre les exploitants en irrégularité à payer leurs différentes taxes pour le bon fonctionnement de la municipalité ».
En 2013, 3428 taxis ont été étiquetés. La Mairie qui compte atteindre 3500 véhicules immatriculés dans cette campagne annuelle ne lésine pas sur les moyens à la veille de la rentrée des classes.