Les manifestations en lien avec la célébration de la journée mondiale des rivières auront lieu samedi dans le département de Komo-Mondah, sous le thème « Une rivière saine pour une santé saine », ont annoncé lundi les responsables de la direction générale des écosystèmes aquatiques du ministère de la Forêt et de l’Environnement.
Les manifestations liées à la célébration de la journée mondiale des rivières auront lieu samedi à Ntoum, chef lieu du département de Komo-Mondah. Deux sites ont été choisis pour abriter les manifestations, notamment les locaux de la mairie de Ntoum et le regroupement de villages Meyang, où se trouve la rivière Nzemé, qui constitue la principale source d’alimentation en eau à la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) dans la province de l’Estuaire.
Le programme des manifestations prévoit entre autres, des actions de sensibilisation des populations sur les enjeux de la protection des écosystèmes aquatiques et une opération de nettoyage de la rivière Nzemé.
Une équipe du ministère des Forêts et de l’Environnement, conduite par Fabrice Wada, s’est rendue lundi sur les lieux, en vue de prendre contact avec les autorités politiques et administratives de la place, ainsi que les notables de la localité. Au regard des enjeux du thème retenu pour les manifestations de samedi, les organisateurs ont sollicité l’implication de l’ensemble des populations locales, pour la réussite de l’événement.
Au Gabon, les rivières constituent la principale source d’eau des populations rurales. Leur protection et assainissement participent largement à l’amélioration de la qualité de la santé et de vie des villageois.