Les lecteurs de l’édition en ligne de l’Agence gabonaise de presse (AGP) ont été privés d’information le 22 septembre 2014, le site www.agpgabon.ga ayant été piraté.
Le site web de l’Agence gabonaise de presse (AGP) a été victime d’un piratage informatique revendiqué par un hacker belge dénommé «Rasta 404 & Only Pwnd», qui l’assimile à un exercice de mise en évidence des carences et limites du site. «Ce n’est rien de personnel, nous voulons juste vous montrez que votre site est vulnérable», a-t-il déclaré sur le nouveau mur du journal coloré de noir avec une image de l’actuel président de la Russie, Vladimir Poutine, esquissant quelques pas de danse en smoking noir.
Décidément, le sort s’acharne sur l’AGP. Après la disparition des kiosques de son quotidien, Gabon Matin, depuis une semaine, c’est maintenant son site qui disparait de la toile mondiale. Et, cette fois c’est le mutisme total de la part de la direction de cet établissement public en pleine décadence.
Les responsables de cette entreprise doivent-ils percevoir «l’acte et son message», qui restent cependant condamnables, et qui intervient quelques heures après le remplacement de leur président du conseil d’administration, Lin Joël Ndembet par Jacques Sima, comme une invite à sécuriser leur système où simplement une opération visant à déstabiliser leur structure ?
Tout est bien qui fini bien. Dans la soirée, le site était à nouveau consultable. Des journalistes de l’AGP soutenant qu’il avait été réparé. Mais, le « Belgium Haker » qui annonçait qu’il n’y avait rien de méchant à son acte, n’a-t-il pas simplement désactivé sa capture du site. Les problèmes de l’agence gabonaise ne sont pour autant pas terminés : le quotidien Gabon Matin qu’il édite devrait ne pas être en kiosque ce matin, ainsi que l’a indiqué un membre de cette rédaction.