Alors qu’ils s’étaient fait vivement remonter les bretelles au cours de leur première rencontre avec le Premier ministre, en octobre dernier, les secrétaires généraux des différents secteurs ministériels ont de nouveau devisé avec Raymond Ndong Sima, le 23 décembre. Objectif : évaluer le suivi des dossiers et projets relatifs aux aides publiques au développement.
Réunis autour du Premier ministre, le mercredi 23 octobre dernier, dans l’objectif d’examiner un certain nombre de dossiers et projets relatifs à l’intervention des partenaires techniques et financiers du Gabon, plusieurs secrétaires généraux issus de différents secteurs ministériels ont présenté, le lundi 23 décembre 2013, les conclusions de leurs travaux au chef du gouvernement. Entrepris à la suite de leur précédente rencontre avec Raymond Ndong Sima qui n’avait pas caché son mécontentement devant ce qu’il avait qualifié d’« irresponsabilité » de certains agents de l’administration publique, les fonctionnaires ont tenté de rattraper le coup dans l’exécution de leurs tâches dans les dossiers relatifs aux Aides publics au développement d’origine internationale.
En effet, menaçant, ferme et craignant le risque d’un refus des prochaines aides, lors de la première rencontre, Ndong Sima avait déclaré à l’endroit de ses interlocuteurs que sur les 917 milliards de francs CFA consacrés à l’aide au développement du Gabon accordé par des bailleurs de fonds, en vue de mener à bien un ensemble de 94 projets dans des secteurs sensibles tels que la Santé et l’Education, seulement 18% de cette aide avait été décaissés jusqu’à présent. Si la date du 15 novembre 2013 avait été indiquée pour une descente du PM dans les ministères en vue de faire, lui-même, le constat, il semblerait que celle du 23 décembre ait été la mieux adaptée pour se rendre compte de l’avancée des travaux avant la fin de l’année en cours.
Au terme de cette nouvelle rencontre, le Premier ministre s’est dit moyennement satisfait. En effet bien que ministère par ministère, les secrétaires généraux ont fait le point sur la conduite des projets, chacun dans son secteur (Travaux publics, Santé, Education, Eaux et Forets, etc.), de nombreuses choses restent à êtres faites. « Il y a encore beaucoup de ministères dans lesquels les gens gèrent les projets à titre personnel […] et non pas pour l’intérêt commun », s’est offusqué Ndong Sima avant d’indiquer que la prochaine présentation des travaux devra se faire sur la base d’une « somme par ministère et une somme par don et par prêt », quant à la gestion des aides des partenaires de l’Etat.