Le sommet de l'ONU sur le climat s'ouvre ce mardi 23 septembre à New York. Le secrétaire général Ban Ki-moon espère « un sursaut pour mettre le monde en marche » vers un accord international à Paris en décembre 2015. La planète n'avait pas connu mobilisation aussi importante depuis la Conférence de Copenhague, en 2009.
Avec notre envoyée spéciale à New York
Cent-vingt chefs d'Etat et de gouvernement, plus de 350 dirigeants de multinationales, du monde de la finance mais aussi des leaders religieux et de nombreuses ONG sont attendus pour « accélérer l'action ». Selon les scientifiques, nous sommes dans la période où nous pouvons encore agir pour limiter le réchauffement climatique mais le défi est immense et il y a urgence à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.
« Depuis 1992 et le premier sommet de la Terre à Rio de Janeiro qui avait comme perspective de parvenir à réduire, grâce ensuite au protocole de Kyoto, les émissions de gaz à effet de serre, nous sommes passés de six ou sept milliards de tonnes de carbone à une dizaine de tonnes maintenant alors qu'il faudrait revenir à trois ou quatre milliards de tonnes de carbone pour les émissions de CO2, rappelle le climatologue Hervé le Treut. Donc cela signifierait une diminution par trois désormais des émissions, qu'il faudrait mettre en oeuvre dans un délai de quelques décennies si l'on veut rester en-dessous des deux degrés. C'est un objectif qui est extrêmement difficile et qui contraint les négociations beaucoup plus qu'il y a une vingtaine d'années. »... suite de l'article sur RFI