Le président du Comité technique du Prodiag Estuaire est désormais dans ses fonctions. Il a été installé dernièrement dans la ville de Ntoum par les responsables du Projet de suivi, de développement et d’investissement agricole au Gabon (Prodiag) pour la province de l’Estuaire.
Lancé en 2011 sur instruction du président de la République par l’Institut gabonais d’appui au développement (Igad), le projet de suivi, de développement et d’investissement agricole au Gabon (Prodiag) a entre pour missions de participer à partir des politiques agricoles novatrices à l’augmentation de la production agricole dans les grands centres urbains du Gabon, au renforcement de la sécurité alimentaire et à la mise en place des activités génératrices de revenus dans le secteur agricole.
C’est dans ce cadre qu’a été dernièrement installé dans la commune de Ntoum, le président du Comité technique dudit projet dans cette partie de la province de l’Estuaire afin de participer à l’objectif final qui est de permettre au Gabon d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Installé, le comité exécutif du Prodiag pour la commune de Ntoum a mission de valoriser la production agricole, accompagner les cultivateurs dans la création d’entreprise et d’aménager des périmètres agricoles, soit un ensemble de politiques agricoles qui interpellent les populations et l’implication des autorités politiques et administratives de la commune.
« Ce projet devra permettre de cultiver beaucoup d’étendues et d’ hectares de plantation. Il serait également souhaitable que les personnes qui seront sélectionnées soient quand même surveillées par les collectivités locales sinon le projet n’aura pas l’impact économique que nous recherchons » a indiqué Alphonse Débat Passantère, le préfet du département du Komo Mondah.
Inscrit dans le cadre du pacte de solidarité nationale, le Prodiag à travers ses activités agricoles est un vecteur de l’autosuffisance alimentaire et constitue un important dispositif pour l’autonomisation des populations urbaines et rurales.
Le Prodiag est aussi un projet destiné à la relance de la production vivrière, maraîchère et d’élevage, en vue d’apporter une solution durable aux problèmes de la crise alimentaire mondiale actuelle et notamment de la dépendance alimentaire du Gabon vis-à-vis de l’extérieur.
Conformément à un vaste programme de création d’exploitations agricoles dans les neuf provinces du pays, en complément à d’autres initiatives déjà existantes, la mise en œuvre de ce projet devrait permettre de créer 1090 exploitations agricoles et para – agricoles, générant une production additionnelle de 13.600 tonnes de production maraîchères, vivrière, de viande et de pâte de manioc et un chiffre d’affaires annuel en vitesse de croisière estimé 3 milliards FCFA.