Après sa démission du Rassemblement Pour le Gabon (RPG) le 9 septembre dernier, plus de 300 membres de ce parti viennent également de suivre Rose Allogo Mengara au Parti Démocratique Gabonais (PDG). Au regard de cette situation, existerait-il un problème de leadership au sein du RPG section Oyem, entre la démissionnaire et le fondateur du parti?
Plus de 300 membres du Rassemblement Pour le Gabon (RPG) de la section Oyem viennent de quitter le bateau dirigé par Paul Mba Abessole, pour rallier le Parti Démocratique Gabonais (PDG). Ces démissionnaires du RPG justifient leur acte par leur fidélité envers l'ancienne maire d'Oyem, Rose Allogo Mengara.
Cette décision intervient douze jours après le ralliement de cette dernière au PDG.
Le départ de Rose Allogo Mengara suivi par celui de plus de 300 adhérents au RPG, pose clairement un problème de leadership au sein du parti.
En effet, sachant que l'adhésion à un parti politique se fait sur la base de la vision du fondateur de cette formation politique, comment expliquer que la démission de Rose Allogo Mengara entraine ainsi le départ de plus de 300 autres membres avec elle?
Il semblerait que des différences de points de vue soient intervenues entre l'ancienne édile d'Oyem et Paul Mba Abessolo, fondateur du parti.
Toutefois, le RPG faisant parti de la majorité républicaine tout comme le PDG, tout deux soutenant par conséquent l'action du chef de l'Etat, comment expliquer qu'un membre d'une formation quitte celle-ci pour aller vers une autre semblable alors que les deux devraient converger pour bâtir ensemble?