Depuis son séjour dans les locaux de la police judiciaire dans la nuit du 18 au 19 septembre dernier pour une affaire « floue », maître Louis-Gaston Mayila n’a pas fini de faire des tours de ce côté afin d’être auditionné sur cette affaire qui mélange braquage et fabrication de fausse monnaie. Et si tout cela rimait à une machination visant à déstabiliser celui qui avait annoncé le Pacte républicain pour le changement, un procédé ambitionnant à désigner un candidat unique pour 2016 ?
Il est difficile de croire qu’après avoir profité des largesses de gestion financière du régime Omar Bongo, Maitre Mayila en soit réduit à chercher à faire multiplier trois petits millions afin d’en obtenir trente par le truchement des faux-monnayeurs. Pénible d’imaginer qu’un homme aussi averti que maître Mayila se soit fait arnaquer par des falsificateurs. Faut-il rappeler que ce gabonais est propriétaire des entreprises qui tant bien que mal fonctionnent toujours, et font de ce fait des chiffres d’affaire ?
La voie la plus évidente semble être, un complot qui viserait à nuire au président de l’Union Pour la Nouvelle République (UPNR), qui on se souviendra avait brandit en mai dernier une proposition du Pacte républicain pour le changement (PRPC) qui a pour objectif de désigner un candidat unique pour 2016. Il avait d’ailleurs dit à ce sujet que « Par ce pacte qui transforme le tour unique en deuxième tour, nous pouvons tous nous mettre d’accord pour confier des postes, la durée d’un mandat, à des patriotes qui savent que c’est dans l’unité, la détermination, que nous assurerons le salut du Gabon, sans faux-fuyant ni faux-semblant ». Vivement que la lumière soit faite sur ce qu’on pourrait désormais appeler « l’affaire Mayila ».