En investissant 50 millions de francs, l'Agence nationale des parcs nationaux et ses partenaires financiers viennent de doter le Gabon de quinze premiers éco-guides professionnels spécialisés en forêt pluviale africaine.
Institut français de Libreville. L'Agence nationale des parcs nationaux du Gabon (ANPN) et ses partenaires financiers - l'Union Européenne (Programme Rapac-Cofac 5), la Fondation BGFI Bank et le Service américain de la faune sauvage (USFWS) - ont organisé, vendredi 19 septembre 2014, la cérémonie de remise des parchemins de 15 premiers guides touristiques.
Au terme d'une formation expérimentale de 9 mois achevée le 16 septembre 2014, à la Lopé. Événement modeste, mais riche en symbole. Sous la supervision du directeur adjoint des examens de la direction générale de la formation professionnelle, le Gabon vient de se doter de ses premiers guides touristes professionnels.
Quinze écoguides (dont 3 filles) qui se sont appropriés 27 modules, scindés en deux sessions de formation, suivies d'un stage d'immersion et d'un stage de production en entreprise.
L'ANPN a même mobilisé Flip Nicholson, guide professionnel depuis 35 ans en Afrique australe, et président de l'Association des guides du Zimbabwe pour donner plus de valeur opérationnelle à cette formation de niveau Bac+1.