Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Moukagni Iwangou fait son petit trou
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  Gabon Review


Moukagni
© Autre presse par DR
Moukagni Iwangou, ancien président de la Fegafoot


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’observation, le président de l’UPG «canal Loyaliste» prend, doucement mais surement, une place non négligeable dans le débat politique national. S’il n’est pas plus médiatisé qu’un autre opposant, ses dernières sorties, aussi bien en termes de déclarations que de descentes sur le terrain, ramènent d’une certaine manière à se remémorer Pierre Mamboundou.

En route par la reconquête des bastions de son maître, Moukagni-Iwangou semble avancer lentement mais sûrement. S’il n’est pas un éléphant à la dimension des Mba Obame, Ping, Adiahénot ou Maganga Moussavou, le fait d’avoir été la main qui écrivait, la tête qui décryptait et l’œil qui vérifiait les petits papiers de feu Pierre Mamboundou devrait permettre de penser que Moukagni Iwangou, le président déchu de l’Union du peuple gabonais (UPG) le président déchu de l’Union du peuple gabonais (UPG), a été à bonne école et qu’il pourrait être une copie «qu’on forme» (conforme) aux idéaux de celui qu’il nomme «le maître»

En effet, ainsi qu’en témoigne la rhétorique qu’il a déployée lors de ses dernières sorties, notamment pour commenter l’actualité nationale, l’homme s’inscrit dans la pure tradition initiée par Pierre Mamboundou. Son discours de rupture, surtout, est en passe de le réconcilier avec les observateurs, et surtout, avec les militants de l’UPG. On ne devrait pas manquer de noter que c’est d’abord le message à la Nation prononcé par Ali Bongo Ondimba le 16 août 2014 qui a révélé une facette de la bête politique qui se cachait derrière l’ancien homme des prétoires.

Surfant sur le registre de la remontrance, qu’affectionnait le géant de Ndendé, Moukagni Iwangou s’est véritablement installé dans le statut d’héritier naturel de Pierre Mamboundou en attaquant très astucieusement Ali Bongo sur le flanc de la morale. Ces propos qui parlent à tous les âges auraient fait mouche, et les milieux proches du premier cercle du pouvoir affirment que le chef de l’Etat, qui n’avait pas prévu pareille répartie, en aurait été fortement agacé.

Dans la stratégie de Jean de Dieu Moukagni Iwangou, rien ne semble avoir été laissé au hasard. Ainsi, le du quartier sous-intégré de Kinguélé à Libreville comme cadre d’une causerie politique, constitue une réponse bien calculée à Ali Bongo brandissant l’argument abstrait du taux de croissance économique du pays. Moukagni Iwangou montrait là la pauvreté ambiante dans laquelle vit le gabonais.

La pratique du terrain a ensuite porté au grand jour ses qualités insoupçonnées de baroudeur. En deux semaines, l’homme a été signalé, tour à tour, à Port-Gentil avec une déclaration éponyme de portée surprenante dans un débat national où il s’est installé au centre des protagonistes. En effet, s’il est d’accord avec le président de la République pour nettoyer les écuries, c’est à la condition que ce dernier libère la justice et qu’il fasse preuve d’exemplarité. Et comme c’est à la fin que vient le venin, il montre que tout ceci ouvre le procès du régime, instruit par ses propres enfants. Du grand art.

L’arpentage du terrain par Moukagni Iwangou a aussi été remarqué à Libreville, toujours avec les zones sous intégrées qu’il a choisi comme cibles, où il n’hésite pas affronter l’adversité parfois maladroitement organisée par l’UPG canal Awendjé, inconfortablement assis entre deux sièges, pour faire un appel franc du pied au pouvoir à l’heure du partage, et en même temps, continuer à agiter l’étoffe rouge sans grande conviction.

Avec une telle carburation, qui allie harmonieusement la finesse du juriste et la gouaille du politique, le magistrat banni qui se définit toujours comme président de l’UPG fait résolument son petit trou dans l’opinion, au sein duquel il semble poser les bons pas aux bons endroits.

 Commentaires