Les artistes africains, à l’instar des gouvernements, des institutions, des services sanitaires, des citoyens, se mobilisent chacun à sa façon pour sensibiliser ou apporter une aide afin de lutter contre la maladie à virus Ebola.
Douze années après leur premier passage à l’Olympia de Paris, le groupe ivoirien Magic System séduit toujours. En effet, Salfo et sa bande étaient « en face d’un public resté débout pendant 2 heures pour un moment de show inexplicable » le 13 septembre où ils présentaient leur dernier album « Africainement votre » sorti en mai 2014. Le groupe a reçu à cette occasion leur 16ème disque d’or pour ce dernier opus qu’il a dédié à tous les victimes de la maladie à virus Ebola.
Dans la même vision que les géniteurs de « Premier Gaou », plusieurs autres artistes africains élèvent la voix et agir contre cette épidémie qui prend de l’ampleur. Au Sénégal, à l’initiative du célèbre mouvement citoyen « Y’en a marre », un collectif d’artistes sénégalais a participé à un clip vidéo contre le virus Ebola.
L’ancien international libérien George Weah et l’artiste ghanéen Sydney, en featuring, appelaient les Libériens à une prise de conscience sur la réalité de la maladie à travers une chanson.
Coupé-décalé Ebola
Dj Lewis, artiste ivoirien du « coupé décalé , » comme il a su s’y prendre avec la danse de la« grippe aviaire » à l’époque, revient avec son titre « Ebola dance » dont le clip passe en boucle sur la chaîne NTV2.
Alpha Blondy, grand reggaeman lors de son passage à Paris pour un concert pour la Fête de l’Humanité, interpelle la communauté internationale sur la gestion de l’épidémie d’Ebola.
En Guinée Conakry, un clip porteur de messages de sensibilisation, de prévention a été réalisé avec la participation de Sekouba Bambino, les Zawagui, des artistes de la musique traditionnelle et des stars de la musique urbaines (banlieurz’art, Instinct Killers) mais aussi des comédiens.... suite de l'article sur Autre presse