Campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite des enfants de moins de 15 ans. La 2ème phase qui a démarré ce 19 septembre s’achèvera le 23 du même mois.
Gabonews : A l’instar des autres régions sanitaires du Gabon, l’Ogooué-Maritime située à l’ouest, a déployé plus de 172 agents vaccinateurs pour le 2ème passage de la guerre contre la poliomyélite. Une opération nationale est réalisée entre l’Etat gabonais, l’Unicef et l’OMS dont les cibles sont les enfants âgés de moins de 15 ans sur l’ensemble du pays.
Selon la direction régionale de la santé, il faut chercher à atteindre 67.000 enfants à travers les départements de Bendjè, Ndougou et Etimboué. Outre les équipes urbaines, la coordination à l’échelle provinciale a mobilisé des agents vaccinateurs pour les zones rurales au-delà des difficultés de ralliement par navigation fluviale et maritime. Sur le terrain, les équipes font face à certaines personnes réfractaires notamment les ressortissants étrangers ; « Celui qui va s’opposer, rendez-nous compte » a instruit le préfet de Bendjè, Joseph Mouelé faisant indexant ouvertement les occidentaux. Par ces 2 goutes administrées à l’enfant, le système immunitaire est renforcé. La polio est une maladie contagieuse, qui s’attrape par des mains sales passées inconsciemment à la bouche et peut paralyser l’enfant.
Une campagne de sensibilisation sous la supervision d’Annie Bouloupy Pither par la stratégie du porte à porte a été menée dans les 4 arrondissements de Port-Gentil et le reste de l’Ogooué-Maritime dans le but d’expliquer aux populations l’intérêt de faire vacciner les enfants, mais surtout de dissiper les malentendus. Le Gabon veut prévenir ses populations de la poliomyélite au regard de l’épidémie qui sévit au Cameroun et en Guinée-Equatoriale.