Libreville – Le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, a accordé une audience jeudi à l’Ambassadeur français sortant, M. Jean-François Desmazières. Le diplomate français lui a fait ses adieux à l’occasion de la fin de sa mission au Gabon.
Au terme de sa mission au Gabon, l’Ambassadeur de France Jean-François Desmazières a été reçu par le Président Ali Bongo Ondimba. Les deux personnalités ont, à cette occasion, fait un tour d’horizon complet de la coopération franco-gabonaise. Un moment très sensible et d’émotion, selon le chef de la mission diplomatique française.
« Un moment émouvant, dans la vie d’un Ambassadeur quand il quitte le pays et qu’il vient rendre sa dernière visite au Chef de l’Etat, c’est un moment d’amitié, un moment de sincérité, on a fait le tour des relations franco-gabonaises, elles viennent de loin, elles vont durer éternellement, on peut le dire, et ce tour d’horizon encore une fois sur tous les sujets, a été extrêmement profitable », a déclaré Jean-François Desmazières à la l’issue de la rencontre.
Et d’ajouter : « La particularité de la relation franco-gabonaise, vous savez qu’il y a peut-être bien plus des Français au Gabon qu’il y a des gabonais en France, et puis il y a aussi beaucoup de gens qui sont Français-Gabonais, gabonais ou français, c’est un hymne à l’entente entre les peuples. Vous êtes un pays ouvert, vous n’êtes pas un pays xénophobe, vous êtes un pays accueillant et c’est l’une de grandes richesses du Gabon. Il faut la préserver absolument et garder ce discours de bonne entente, en même temps cette ouverture permet de travailler, de développer, de s’entendre. On est complètement au 21ème siècle, vous savez que le monde est globalisé et la relation franco-gabonaise de ce point de vue là est exemplaire ».
Après ce message fort à l’endroit du Gabon, le diplomate français a réitéré l’engagement de son pays à soutenir le Plan Stratégique Gabon Emergent, dans son volet social.
« La France va être en mesure d’apporter des financements nouveaux et importants, on est entrain de travailler sur des projets éducatifs, des projets scolaires, on va également saisir la question du financement de nouveaux systèmes pour les ordures ménagères à Libreville, de même que nous avons signé récemment une très grosse convention pour l’assainissement urbain dans le Bas de Gué-Gué (Libreville, ndlr) et puis à Port-Gentil. Nous avons également un gros dossier d’assainissement urbain qui est entrain de démarrer, dans les semaines qui viennent, donc les volets sociaux du Gabon émergent nous trouveront comme bayeur de fond, comme partenaire, comme financier, ce sont des choses qui vont marcher ».
Jean-François Desmazières, qui quitte le Gabon avec le sentiment d’avoir apporté un plus dans les relations franco-gabonaises, est remplacé par Dominique Rénaux, l’ancien Directeur de cabinet de Yamina Benguigui (ex ministre déléguée chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie), nommé le 11 septembre 2014, Ambassadeur, Haut représentant de France au Gabon.