Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Détournement de conteneurs au port d’Owendo: Le directeur général des douanes rassure
Publié le samedi 20 septembre 2014   |  Gaboneco


Le
© Autre presse par DR
Le port à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Effectuant une visite surprise jeudi 18 septembre 2014 suite aux informations faisant état de la disparition mystérieuse depuis une dizaine de mois d'un conteneur d'ordinateurs portables, don du Chef de l'Etat au ministère de l'Education nationale, le directeur général des Douanes, Michel Odinga Ngouengoue accompagné d’une forte délégation a pu constater la présence effective de ces conteneurs et de leurs contenus.

S'agissait-il d'une fausse alerte ou d'une farce de mauvais goût visant des objectifs précis? Rien n'est sur. Cependant, la rumeur concernant la disparition mystérieuse au port d'Owendo d'un conteneur d'ordinateurs portables destinés au projet e-éducation du ministère de l'Education et gracieusement offert par le président de la République, Ali Bongo Ondimba a suscité plusieurs réactions.

C'est dans cette optique que le directeur général des Douanes, Michel Ondinga Nouengoue accompagné d’une importante délégation a effectué une visite surprise jeudi 18 septembre 2014 à l'aéroport de Libreville et au port d'Owendo où il entendait s'enquérir de la situation sur le terrain.

Au cours de cette visite inopinée, Michel Ondinga Ngouengoue qui a par ailleurs félicité les agents des douanes pour leur présence au poste en dépit du mot d'ordre de grève lancé vendredi 12 septembre par l'intersyndicale des Douanes et des Impôts a pu constater par lui-même sur les lieux, la présence effective des conteneurs ‘’portés disparus’’ et de leurs contenus.

"Contrairement à ce qui a été dit, aucun conteneur n'a été détourné. Sur le lot de quatre qui nous est parvenu, trois sont en attente de dédouanement et un a été régulièrement livré au ministère de l'Education nationale. Les douaniers ont fait leur travail dans les règles et je ne peux que m'en réjouir" a fait savoir le directeur général des Douanes.

En outre, le directeur général des Douanes qui a ensuite présidé une séance de travail avec les responsables des différents services a exigé l'instauration des listes de présence sur lesquelles doivent être notifiées les heures de départ et d'arrivée des agents conformément aux critères d'éligibilité à la Prime d'incitation à la performance (Pip).

 Commentaires