Interrogé sur l’absence d’un ministre de l’Education nationale à quelques jours de la rentrée des classes 2014-2015 ce, depuis la démission de Léon Nzouba à ce poste, le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Bilie bi Nze a déclaré que cette situation n’empêchait en rien le bon déroulement des activités pour cette nouvelle année scolaire.
" La rentrée scolaire est une activité du gouvernement et de l’administration. Il y a un ministre délégué qui assure l’intérim. Les directeurs provinciaux académiques, le secrétariat général du ministère et toutes les inspections sont en place, l’activité n’est donc pas parasitée à cause de la démission de l’ancien ministre de tutelle ou de l’absence d’une nouvelle nomination de ministre de ce département ministériel" a déclaré Alain-Claude Bilie bi Nze.
Par ailleurs, concernant les nominations dans les établissements publics du pays, le porte-parole de la présidence de la République a indiqué que les nouvelles affectations ne se feront que sur la base d’une réelle nécessité.
" Du moment qu’il n’y a pas d’affectation depuis la rentrée administrative cela voudrait dire que les responsables actuels demeurent inchangés. Ils doivent continuer à travailler sans problème mais si l’Etat décide à un moment de procéder à des nominations ou autres, la décision prendra effet" a-t-il ajouté.