Fer de lance du Gabon industriel notamment dans le cadre de la transformation locale du bois, le complexe industriel de la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) dont les trois unités de production sont désormais fonctionnelles a reçu jeudi 18 septembre 2014 la visite du porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie Bi Nzé et de plusieurs journalistes dans le cadre d’une visite de presse. Construit sur une superficie globale de 12 hectares pour atteindre une capacité de production globale de 500.000m3 de bois par an, le complexe industriel de la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) à Owendo est désormais totalement opérationnel.
Engagé résolument vers la transformation locale des grumes conformément aux orientations des plus hautes autorités, le complexe doté désormais de ses trois unités de production a reçu jeudi 18 septembre 2014 la visite du porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie Bi Nze et de plusieurs journalistes qui ont visité tour à tour, les usines de tranchage, de déroulage et de sciage.
La délégation a d'abord visité l'unité de production des feuilles de bois en service depuis mai 2012 et d’ une capacité de 40m3 par jour qui a pour mission de trancher et sécher le produit obtenu selon les standards internationaux avant d'être mis sur les marchés européens et asiatiques.
Ensuite l'usine de déroulage dont la capacité de production est de 100m3 par jour où elle a pu assister au processus de production des feuilles de placage partant du produit brut au produit fini en fonction de la longueur commandée.
Enfin l'usine de sciage qui dispose de plusieurs cellules de séchage du bois d'Okoumé pour produire 8000m3 de bois par mois. Celle-ci emploie 80 personnes réparties en deux groupes qui travaillent sur une quinzaine d'essences de bois. Dans cette unité entrée dans ses capacités depuis un an, plus de 75% de sa production en bois divers est destinée à l'exportation vers l'Asie, l'Europe et l'Amérique.
"La visite du complexe, un des fleurons d'Afrique centrale permettra aux observateurs objectifs de donner raison au président de la République et de féliciter sa vision et sa démarche, car c'est une réalisation qui concourt assurément à la matérialisation du pilier Gabon vert" a déclaré Alain Claude Bilie Bi Nze.
Ces trois usines ont à terme pour objectif de fabriquer des contreplaqués devant couvrir la demande locale en dépit des contraintes industrielles pour lesquelles une partie de la production totale devra obligatoirement être acheminée vers les marchés internationaux.