Un tournoi de football sera organisé le 20 septembre prochain à Libreville dans le cadre de la Journée international de la Paix, célébrée sous le thème «Droit des peuples à la paix».
Comme chaque année, la communauté internationale célèbre le 21 septembre prochain la Journée internationale de la paix. A cet effet, le Système des Nations unies organise une série d’activités parmi lesquelles la 2ème édition du «Tournoi de la paix», prévu le 20 septembre prochain au stade de la gendarmerie nationale. Il s’agit d’un tournoi de football censé promouvoir la tolérance, le fair-play et la non-violence. 5 équipes ont confirmé leur participation : outre le système des Nations unies, la police nationale, les sapeurs-pompiers, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et Gabon TV, vainqueur de la première édition. Selon les organisateurs, «toutes les équipes recevront un trophée original. Le vainqueur recevra en plus un ballon mis à disposition par la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre de son partenariat avec le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca)».
Le Tournoi de la paix permet ainsi de «se retrouver autour du ballon rond pour célébrer, dans la communion et la convivialité, la paix comme valeur universelle sans laquelle tout développement durable est impossible». «Il s’agit aussi d’une démarche visant à sensibiliser l’opinion nationale et internationale, en particulier les jeunes, sur cet enjeu majeur en mettant un accent sur l’importance du fair-play, du dialogue, de la tolérance ainsi que du respect de la diversité et des droits de l’Homme dans la promotion d’un monde sans violence», expliquent les organisateurs, qui poursuivent : «Des échanges auront lieu avec le public sur ces sujets. Ils seront animés par l’Unoca et les autres agences du Système des Nations unies».
Cette année, la Journée internationale de la paix a pour thème «Droit des peuples à la paix». En marge du tournoi de football prévu à cet effet, le ministère de la Santé organisera sur le même site, avec l’appui du Fonds des Nations pour l’enfance (Unicef) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 15 ans.