Place sous le double patronage du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Fédération gabonaise omnisports paralympique (Fegaomp), le Championnat national destiné aux personnes handicapées se tient actuellement à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.
La journée inaugurale a été consacrée au cérémonial protocolaire, en présence des autorités locales, ainsi que des délégations des neuf ligues provinciales et des sportifs de tout bord.
Ensuite, une rampe d’accès au gymnase de Mouila a été inaugurée par le président de la Fegaomp, Lionel Mabika Nzamba, initiateur de ce projet.
Puis est intervenue l’installation du nouveau président de la ligue provinciale omnisports paralympique de la Ngounié, Scherebel Waffoukou. Celui-ci s’est d'ailleurs réjoui de ses nouvelles responsabilités sportives, promettant de ne ménager aucun effort pour mener à bien sa charge, tout en rappelant que ce Championnat national omnisports paralympique était une opportunité pour que les personnes handicapées se mettent à l’honneur. D’autant plus que le sport unit les peuples, a-t-il relevé.