Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé jeudi l’établissement d’une mission sanitaire d’urgence des Nations Unies pour stopper l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.
A l’occasion d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée jeudi à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, M. Ban a indiqué :"Aucun gouvernement ne peut gérer cette crise tout seul. L’Organisation des Nations Unies ne peut pas le faire toute seule. Cette situation sans précédent nécessite des mesures sans précédent pour sauver des vies et garantir la sécurité".
"Par conséquent, j’ai décidé d’établir une mission sanitaire d’urgence des Nations Unies, combinant la perspective stratégique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de solides moyens logistiques et opérationnels", a-t-il ajouté.
"Cette mission internationale, qui s’appellera la Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER), aura cinq priorités : stopper l’épidémie, traiter les personnes infectées, assurer les services essentiels, préserver la stabilité et prévenir de nouvelles flambées épidémiques", a indiqué le chef de l’ONU.
Cette mission sera placée sous l’autorité d’un Représentant spécial du Secrétaire général, qui travaillera en coordination étroite avec les organisations régionales, telles que l’Union africaine et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
"Notre objectif est d’avoir les premiers éléments de la Mission sur le terrain avant la fin du mois", a ajouté le Secrétaire général.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a déjà fait plus de 2 400 morts.