Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Dominique Renaux enfile la veste d’ambassadeur de France au Gabon
Publié le vendredi 19 septembre 2014   |  Gabon News


Dominique
© Gabon News par republicoftogo.com
Dominique Renaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que le départ de Jean-François Demazières était annoncé depuis le mois de juin, le nom du remplaçant de l’ambassadeur de France au Gabon est enfin connu. Il s’agit de Dominique Renaux.


Monsieur Renaux est perçu comme « un diplomate particulièrement expérimenté sur l’Afrique », qui remplace Jean-François Desmazières, jusque-là ambassadeur de France au Gabon depuis 2011.


Né le 6 novembre 1952 à Amiens (Somme, France), Dominique Renaux est diplômé d’études supérieures de sciences économiques, de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales. Le site web du titre français Le Monde, rappelle en outre qu’il a été en poste à Doha (1984-1987), Tunis (1987-1990), Ottawa (1990-1993) et au sein de l’administration centrale française.

De même, rapporte-t-on, Dominique Renaux a aussi été détaché à la société pétrolière Elf Aquitaine (aujourd’hui Total), comme directeur adjoint des Relations internationales (1993-1997).

En décembre 1998, Dominique Renaux était sous-directeur des questions industrielles et des exportations sensibles à la Direction des affaires économiques et financières au ministère des Affaires étrangères de France, avant d’assurer la représentation diplomatique française à Khartoum au Soudan, en 2000 puis à Maurice (2004-2007) et au Togo de 2007 à 2011. Récemment encore, il a occupé les fonctions de directeur de cabinet du ministre délégué français à la Francophonie (2013).


Gabonews lui souhaite la bienvenue en cette chaude atmosphère de campagne pré-électorale et de lutte contre la prévarication des deniers publics.

 Commentaires