Une opération d’évaluation du cadre bâti des populations affectées par les projets d’infrastructures vient d’être lancée dans cette zone.
L’amélioration des conditions de vie des populations de Kinguélé et de la vallée du bassin versant d’Ogombié semblent préoccuper la puissance publique. Selon un communiqué du ministère de la Promotion des investissements, une consultation publique a été organisée à cet effet, le 18 septembre dernier, à l’école de Kinguélé, par l’ONG AJKA, sous la présidence de l’Unité de coordination de l’étude et des travaux (Ucet). Une opération qui a mobilisé tous les chefs de quartiers de la zone, les notables et les jeunes.
Dans la foulée, il a également été question du lancement de l’opération d’évaluation du cadre de vie des populations affectées par ledit projet. C’est ainsi que des agents recenseurs ont été déployés sur le terrain. «Ces actions entrent dans le cadre du projet de libération de l’emprise pour la construction de deux routes dont une en 2 x 2 voies devant permettre, à partir du carrefour Cosmopark, d’accéder directement à la voie express», indique un communiqué du gouvernement.
De belles initiatives, qui suscitent cependant un certain nombre d’inquiétudes. Tout d’abord, parce que la consultation publique est lancée alors que les études ont déjà été réalisées. Ensuite, parce qu’aucun plan de réinstallation des populations ne semble prévu. Or la logique aurait voulu que la consultation publique précède l’étude. Autant dire que les populations ont de quoi nourrir des inquiétudes….