Le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nze, a tenu à ouvrir, aux hommes des médias, le jeudi 18 septembre, les portes de la vaste usine de transformation du bois dont s’est dotée la Société nationale des bois du Gabon (SNBG). Une immersion visant à présenter la matérialisation de la mise en œuvre progressive de la politique d’industrialisation de la filière bois au Gabon.
Située dans la zone portuaire d’Owendo, au sud de Libreville, l’unité de transformation est érigée sur une superficie de 12 hectares. Environ 35 milliards de francs CFA ont été investis par l’Etat en sa qualité de l’actionnaire majoritaire de la SNBG pour mettre en branle cette usine qui a lancé il y a peu sa production, essentiellement de la première transformation du bois. L’usine dispose également des machines de dernière technologie servant pour la 2ème et la 3ème transformation. Ces autres services seront pourvus de la main d’œuvre qualifiée dans les prochains mois et années.
«Comme vous le voyez, l’industrialisation de la filière bois est une réalité», a déclaré lors de sa conférence de presse sur le site Billie By Nze, qui a en ensuite indiqué que la décision portant interdiction d’exportation des grumes par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en novembre 2009 pour favoriser la transformation locale, créatrice de plus-value, commence à produire ses fruits.
Avec une production moyenne de 500 000 m³ de déroulage, l’unité de production de la SNBG produit des placages tranchés qui sont vendus à travers le monde. Elle produit aussi des placages déroulés et du contreplaqué, des bastings, des lattes et autres produits semi-finis.
Au terme de la visite guidée, Serge Rufin Okana, l’administrateur général de la SNBG, n’a pas manqué de souligner que pour « la deuxième étape nous allons passer à la production de l’énergie pour l’autonomie du site». Ainsi, les déchets produits devaient à terme être recyclés pour produire de l’électricité. Dans les compartiments tranchage et déroulage, 100 % des déchets, a ajouté le patron de la SNBG sont récupérés. Une bonne partie de ces produits serviront au séchoir des produits d’ici la fin du mois quand le segment y relatif sera en marche.
Créée en 1944, la SNBG qui ne faisait que du négoce pour les grumes avant l’arrêt de son activité 2009 devient un modèle dans la transformation du bois qui, selon le porte-parole de la présidence, pourrait inspirer d’autres operateurs du secteur. Le secteur a contribué à la création de plus des 5000 emplois, occasionnant une augmentation de 86% à travers le territoire, tandis que la SNBG emploie désormais 465 contre 144 agents à peine avant 2010.
Aussi, selon les statiques officielles, 129 unités de transformation ont été créées depuis 2009 contre 95 avant 2010. En termes de chiffres d’affaires, l’industrialisation de la filière bois a occasionné une augmentation de 350 milliards de francs CFA contre 100 milliards avant 2010.