Brazzaville (Congo) - ‘’Contrer la propagation de la fièvre à virus Ebola est un défi majeur pour les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)’’, a soutenu jeudi à Brazzaville, le ministre congolais de la santé, François Ibovy.
Intervenant à l'ouverture de la réunion des ministres de la santé de la CEMAC, Ibovy a invité les pays de la zone CEMAC confrontés à la fragilité de leurs systèmes de santé et à un déficit en personnel de santé, à se prévenir ‘'durablement'' de cette épidémie.
Il s'est aussi inquiété de la proximité de la zone CEMAC avec des pays affectés par cette épidémie.
Le Cameroun et le Tchad partagent leurs frontières avec le Nigeria, tandis que le Congo Brazzaville et la RCA sont frontaliers avec la république Démocratique du Congo(RDC).
Organisée dix jours après celle de l'Union Africaine(UA) tenue en Ethiopie, la réunion a pour thème '' prévention et préparation à la riposte dans les pays de la CEMAC''.
Elle vise à faire le point de l'évolution de la maladie qui est aux portes de la CEMAC afin de permettre aux systèmes de santé de la sous-région d'y faire face », a ajouté François ibovy.
Elle regroupe les ministres de la santé du Cameroun, du
Tchad, du Congo Brazzaville, de la Guinée Equatoriale, du Gabon, de la Centrafrique.
En plus des ministres de la santé chaque pays de la CEMAC est représenté par deux experts en épidémiologie.
Deux pays de la zone CEMAC ont déjà vécu le clavaire de cette épidémie, notamment le Gabon de 1996 à 2002 avec plus de 178 décès et le Congo en 2001 à 2005 avec 211 décès.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé(OMS), l'épidémie a déjà occasionné près de 2500 décès sur plus de 4000 cas déclarés en Afrique de l'Ouest et fait 37 décès en RDC.