La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a annoncé par courrier son retrait de l'Union des Fédérations de Football d'Afrique Centrale (UNIFFAC) suite aux nombreux dysfonctionnements et au non respect des statuts des règlements de cette instance dirigeante du football sous régional.
Selon une correspondance du secrétaire général de la Fégafoot, Jean-Félix Mba Nze, le Gabon a décidé de se retirer de l'UNIFFAC, en raison de graves dysfonctionnements et du non respect des règles au sein de cette instance dont il est membre fondateur.
En effet, le Gabon dénonce le non respect de l'article 25 basé sur la composition du comité executif par huit membres désignés, dont un par pays, le non respect de la rotation après 2 ans de la présidence toujours occupée par l'Equato-Guinéen Domingo Mituy Edjang alors que le poste aurait dû revenir à un membre de la Fédération tchadienne de football conformément à la liste alphabétique Fifa.
En outre, suite à la non approbation des candidatures de messieurs Hyanice Bigouagou Diloussa Ivantsu et Alban Mbounga-Nze aux postes de secrétaire général et secrétaire adjoint, conformément aux dispositions des articles 4 et 35 qui stipulent que la candidature du secrétaire général de l’instance est proposée par l'association nationale du lieu du siège de l’UNIFFAC, à savoir Libreville, le Gabon a donc décidé de prononcer son divorce avec l'instance dirigeante du football de la sous-région.
Déjà de nombreuses questions sont soulevées par ce retrait du Gabon au sein de l’UNIFFAC. Le siège de l’institution restera-t-il à Libreville ? Quelle zone géographique parmi les six mises en place pour déterminer les groupes et sous- groupes en vue des compétitions continentales et les élections de la CAF, le Gabon intégrera-t-il à présent?
Léopold Codjo Rawambia et Gabin Nzogho Mintsa respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint de l'UNIFFAC nommés pour le compte du Gabon par l'ancien président de la Fégafoot Placide Engandzas qui tiennent toujours à leur poste siégeront t-ils à cette instance et au nom de quelle association?