Le ministre de la Santé, Fidèle Mengue M'Engouang a annoncé lors d'un point de presse organisé mardi 16 septembre, le lancement de la 2e phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite sur le territoire national. Cette campagne s'étendra du 19 au 23 septembre prochain et concerne tous les enfants de moins de 15 ans ayant été vaccinés ou non lors de la première phase.
Fidèle Mengue M'Engouang, le ministre de la Santé a annoncé le début de la phase 2 de la campagne de vaccination contre la poliomyélite avec une cérémonie de lancement qui a lieu dès ce jeudi 18 septembre au centre médical de Nzeng-Ayong.
Cette 2e phase débutera le 19 septembre et prendra fin le 23 du même mois. Pendant ces jours de vaccination, les équipes de santé feront du porte à porte et se rendront dans les lieux publics tels que les écoles ou les marchés. Les centres de santé serviront également de cadre de vaccination pour les enfants âgés de moins de 15 ans ayant été vaccinés ou non durant la première phase.
"L'objectif de cette campagne est d'éradiquer la poliomyélite du pays et dans la sous-région, car cette 2e phase de vaccination se fera simultanément dans d'autres pays de la sous-région" a confié le ministre en charge de la Santé.
Par ailleurs, lors de ce point de presse, le ministre a insisté sur la responsabilité des parents à faire vacciner leurs enfants pour véritablement éradiquer cette maladie.
Pour cette campagne, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a octroyé un soutien technique de 29.770.000 FCFA, Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a apporté une aide de 38.200.000 FCFA et l'Etat gabonais a décaissé une somme de 306.510.575 FCFA. Au total, un montant total de 374.480.575 FCFA a été mobilisé pour l’organisation de cette campagne de vaccination.