Le voisinage de la centrale de la SEEG à Fougamou supporte silencieusement les bruits produits par les moteurs.
Gabonews : Le distributeur de l’eau et de l’électricité, la SEEG par sa représentation de Fougamou éprouve des difficultés à répondre à la protection de l’environnement. L’un des défis que veut relever le Gabon.
Implantée autour des années 70 en plein cœur du quartier Belle-Ville, la centrale de la SEEG trouble la tranquillité des populations environnantes. Cette société n’a jamais été inquiétée par rapport au non-respect des normes de l’environnement et à la sécurité sanitaire. Plus dangereux est le refus de communiquer, en se rapprochant des responsables locaux de l’entreprise pour un éventuel entretien, ils ont estimé que seul le service communication domicilié à Libreville avait le droit de s’ouvrir à la presse.
Des huiles sont là aussi déversées au fleuve Ngounié. Les voisins n’ont d’autres choix que de s’habituer à cette situation. « Je ne dormais pas au début, aujourd’hui on va encore comment ? » s’interroge Simbara. Ces bruits peuvent provoquer le stress et, les ondes électromagnétiques auront des conséquences sur la santé ; j’entends mal à des moments » signale Placide.
La pollution sonore venant d’une entreprise qui se réclame citoyenne avec un service Hygiène, qualité, sécurité et environnement, c’est incorrect.