Le Comité de privatisation procède depuis hier au paiement de l'indemnité transactionnelle destinée aux 797 anciens agents recensés de Gabon Poste - liquidé par le gouvernement le 25 décembre 2005 du fait d'une situation financière chaotique, d'une masse salariale démesurée, d'un déficit structurel estimé à douze milliards de francs par an et d'un sureffectif de 500 personnes sur un effectif total de 848 agents.
Le plan social exécuté en 2006 au titre de cette liquidation a donc entraîné le licenciement de tout le personnel de l'entreprise (848 agents). Et à cet effet, l'Etat avait réglé aux déflatés l'équivalent de sept milliards cinq cent trois millions de francs, dont sept cents millions de francs au titre des réclamations et des décisions de justice ayant suivi le paiement des droits légaux. Hier en début de matinée, 3 milliards 774 644 474 francs ont commencé à être versés au titre de la prime de départ à 797 personnes.
"Alors que l'Etat s'était déjà entièrement acquitté de sa dette, en procédant au paiement de l'ensemble des droits légaux évalués à sept milliards cinq cent trois millions de francs, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, leur a accordé une prime de départ de six mois de salaires en guise de mesure d'accompagnement", nous a confié Félix Onkeya, secrétaire du Comité de privatisation.