À l'issue des Assises sociales, qui se sont tenues à Libreville les 25 et 26 avril, le chef de l'État a annoncé les mesures concrètes qu'il avait décidé d'engager pour mener sa politique sociale.
Les mesures prises à l'issue des Assises sociales s'articulent autour de trois axes prioritaires - la santé, la politique familiale et l'emploi - et bénéficieront d'un financement de 250 milliards de F CFA (381 millions d'euros) sur trois ans qui vient s'ajouter aux aides de l'État déjà existantes. L'objectif est notamment de doubler les revenus des foyers économiquement faibles (FEF), via des aides directes.
Santé
o Prise en charge à 100 %
- des patients atteints d'un cancer,
- des familles en grande précarité, après enquête sociale (contre 80 % depuis 2008),
- des frais médicaux dans le service des urgences les premières vingt-quatre heures si le diagnostic vital du patient est engagé, pour tous les Gabonais, qu'ils soient assurés ou non.
o Remboursement de tous les génériques à hauteur d'au moins 80 %.
o Prise en charge à 80 % des travailleurs du secteur privé par la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) depuis le 1er juin 2014 (ceux du public l'étaient déjà depuis 2011).
o Gratuité du certificat de résidence exigé par la CNAMGS pour se faire immatriculer (pour ceux qui ne l'ont pas encore). Les Gabonais économiquement faibles (GEF) n'ont pas à payer de cotisation pour s'y affilier.... suite de l'article sur Jeune Afrique