Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les Banques gabonaises se portent plutôt bien selon la Cobac
Publié le jeudi 18 septembre 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite à Libreville en début de semaine, le secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), Abbas Mahamat Tolly s’est dit satisfait de la situation financière de la sous-région ainsi que de celle du Gabon.

En dépit d’une crise financière relative en Europe, la situation en Afrique centrale reste stable de manière générale et satisfaisante au niveau du Gabon a fait savoir Abbas Mahamat Tolly, le secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) reçu en début de semaine à Libreville par le ministre gabonais de l’Economie, Christophe Akagha Mba.

"La stabilité financière est appréciable aussi bien dans la zone Cemac qu’au Gabon. S’agissant spécifiquement du système bancaire gabonais, la Cobac encourage les banques à continuer à se conformer la réglementation" a indiqué Abbas Mahamat Tolly.

Créée en 1990, la Commission bancaire de l’Afrique centrale a pour rôle de veiller au respect par les établissements de crédits des dispositions législatives et réglementaires édictées par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

Selon Mahamat Tolly, sa satisfaction concernant les établissements bancaires au Gabon reposerait sur la qualité du portefeuille des engagements des banques en matière d’octroi de crédits, de la solidité de leurs bilans et leur conformité avec le dispositif de supervision bancaire.

Chargée de veiller au respect par les établissements bancaires des dispositions législatives et réglementaires en matière d’octroi de crédits, la Cobac a également mission de sanctionner les manquements constatés par rapport aux dispositions législatives et réglementaires établies par les autorités compétentes et la BEAC.

 Commentaires