BRAZZAVILLE, Des spécialistes de six pays membres de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) ont adopté mercredi, à Brazzaville au Congo, un plan d'urgence pour faire face au virus Ebola.
Ce plan sera présenté aux ministres de la Santé des six pays, à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la Centrafrique et le Tchad, qui se réuniront jeudi dans la capitale du Congo.
Le plan concerne notamment des activités transfrontalières, la mobilisation sociale et la communication, la surveillance épidémiologique et, le cas échéant, la prise en charge des cas avec le contrôle des malades.
L'Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale sera chargée de coordonner les activités transfrontalières.
"Nous avons fait le point sur les mesures déjà prises dans les pays par rapport à leur plan de contingence. Cela nous a permis de tirer les défis et les manquements à combler qui nous permettent d' élaborer le plan d'urgence à soumettre à la réunion des ministres",a indiqué Nicolas Dologuélé, un expert participant à la réunion.
Aucun des six pays n'a connu de cas de maladie à virus Ebola depuis son apparition en Afrique de l'Ouest, puis en RDC. Cependant, la proximité avec certains pays touchés par Ebola fait craindre les risques éventuels de contamination.