LIBREVILLE, La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), ne fait plus partie de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), selon un communiqué officiel signé par le secrétaire général de la fédération gabonaise, Jean Félix Mba Nzé, publié mercredi.
La décision de la FEGAFOOT de se retirer "fait suite aux graves insuffisances constatées et entretenues, depuis quelques années, dans l’organisation pratique de l’appareil administratif", a indiqué le communiqué. La FEGAFOOT a déploré le non-respect des dispositions de certains articles des statuts de l’UNIFFAC.
En effet, les textes qui régissent l’UNIFFAC stipulent que le poste de secrétaire général et son adjoint reviennent normalement au Gabon, qui abrite le siège de l’institution. Et c’est la FEGAFOOT qui propose les personnalités à ces postes.
Le nouveau président de la FEGAFOOT, Pierre Alain Mounguengui, n’a cependant pas réussi à faire nommer ses collaborateurs à ces postes. Les occupants actuels, Codjo Rawambia et Gabin Zogho Mintsa, tous Gabonais, se sont vigoureusement opposés à la volonté du patron de la FEGAFOOT d’où sa décision de retirer le pays de cette institution sportive sous-régionale.