Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Patronat gabonais : Madeleine Berre succède à Henri-Claude Oyima
Publié le mardi 24 decembre 2013   |  Gabon Review




 Vos outils




Lors d’un Conseil d’administration présentée comme «capital» par les participants, Madeleine Berre a été élue, le lundi 23 décembre 2013 à Libreville, à la présidence de la Confédération patronale gabonaise (CPG). Elle remplace à ce poste Henri-Claude Oyima qui a totalisé une dizaine d’années à la tête de ce groupement de chefs d’entreprises du Gabon.

Les questions à l’ordre du jour de ce conseil d’administration concernaient notamment la passation de service entre les anciens administrateurs et les nouveaux représentants au Conseil d’administration de la Confédération patronale gabonaise (CPG), l’élection du président de la CPG, la présentation des nouveaux membres du bureau exécutif et la présentation du calendrier des événements de l’année 2014.

On retiendra que sur les 40 sièges du Conseil d’administration, 19 ont été renouvelés. Madeleine Berre a presqu’été plébiscité comme nouveau président de cette structure. Elle a totalisé 33 voix pour, 4 voix contre et une abstention et à l’issue d’un scrutin où elle était présentée comme le «candidat de la continuité», du fait de sa connaissance des dossiers, mais surtout de sa participation active aux opérations de la Confédération patronale gabonaise.

«Elle a toujours été à côté de nous, aujourd’hui elle connait tous les dossiers et toutes les réformes que nous avons engagés. Quand nous avons reçu le chef de l’Etat, la première à qui nous avons passé la parole c’est bien elle pour interpeller le chef de l’Etat sur ces sujets. Nous sommes donc dans la logique de la continuité, c’est-à-dire qu’on a quelqu’un qui connait la maison, quelqu’un qui connait les rouages de fonctionnement. Nous rajeunissons, c’est du jeune, et nous féminisons, parce que c’est une femme et redynamisons parce que c’est une femme dynamique», a expliqué le président sortant, Henri-Claude Oyima pour justifier le choix de la nouvelle présidente.

Expliquant pourquoi il ne s’est pas représenté à ce poste, Henri-Claude Oyima a indiqué : «Le président ne s’est pas représenté parce que c’est la vie d’une association et c’est une vie où tout le monde doit participer. Et le président a déjà fait dix ans. Et comme j’ai dit à tout le monde, c’est du bénévolat, c’est du sacerdoce pour les entreprises. A partir du moment où on a déjà fait dix ans, il est normal qu’on puisse faire monter la jeune génération. On a mis un jeune parce que ces sont des relais qui doivent se faire dans la société. Nous avons aujourd’hui des chefs d’entreprises jeunes qui ont aussi des ambitions. Dans une association, que recherche-t-on ? Gravir des étapes», a-t-il appliqué.

Le président sortant estime que son bilan est élogieux. «Je dirais avec fierté que le bilan de la CPG est un bilan élogieux», a-t-il déclaré. «Quand on est arrivé à la CPG, on parlait très peu de cette structure, on ne la connaissait pas du tout. Aujourd’hui on parle de la CPG. Elle présente partout parce qu’elle est une force de proposition. Et vis-à-vis des pouvoirs publics, nous proposons des choses. Nous proposons des réformes intelligentes pour faire évoluer les entreprises, mais aussi le pays dans sa globalité», a-t-il relevé.

La prise de nouvelles fonctions au sein de cette organisation ne semble pas du tout ébranler la nouvelle présidente de la CPG. «Je confirme que j’ai été associé à toutes les discussions ces trois dernières années et cette proximité m’a permis d’avoir une bonne vision du fonctionnement de nos instances. J’ai appris, au cours de ces années en tant que président de la commission juridique et fiscale, à observer, à écouter, à comprendre le parler, l’essentiel, comment faire passer des décisions et toujours, l’intérêt collectif de la CPG», a raconté Madeleine Berre. «Naturellement, les chantiers ne me seront pas nouveaux, je les ai déjà identifiés puisque j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être associée à ces priorités-là. Nous comptons donc continuer les chantiers que nous avons démarré, continuer les réformes au plan social et au plan fiscal», a-t-elle indiqué.

Les projets pour les mois à venir concernent des rencontres avec certaines administrations du pays, l’organisation des Universités de la CPG, la participation à l’élaboration du Code de protection sociale et l’élaboration du nouveau Cod du travail, entre autres.

La nouvelle présidente de la CPG est forte d’une expérience d’une vingtaine d’années en conseil juridique. Associée, elle dirige l’activité de Conseil juridique et fiscal du cabinet Deloitte. Elle a pour responsabilité d’assister les clients de Deloitte, des secteurs privé et public, dans les domaines traditionnels du droit des affaires et de la fiscalité. Elle a également développé la ligne de services droit social / ressources humaines / Capital humain du cabinet.

Actuellement membre de la Commission nationale de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires) et Présidente de l’Association OHADA Gabon, Madeleine Berre participe également à l’élaboration et à la vulgarisation du droit des affaires et du travail dans le cadre de séminaires nationaux et sous-régionaux.

 Commentaires