Libreville a abrité le 3 décembre 2013 et ce conformément à l’objet de la quatorzième réunion statutaire du Pool énergétique de l’Afrique centrale (Peac), le Conseil des ministres des pays membres de cet organisme sous-régional, chargé de la valoriser l’énorme potentiel hydroélectrique de l’espace CEEAC.
La problématique inhérente à la faiblesse du réseau d’électrification de l’Afrique Centrale malgré son important potentiel hydroélectrique, estimé à 650 000 gigawatts-heure par an (Gwh/an), soit plus de 52% du potentiel continental, a suscité l’intérêt des ministres en charge de l’Energie des pays membres du Pool énergétique de l’Afrique centrale (Peac). Ceux-ci se sont, à cet effet, décidés d’examiner et de valider, le 3 décembre à Libreville, les projets intégrateurs prioritaires en énergie au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Au cours des travaux lancés par le Premier ministre Gabonais, Raymond Ndong Sima, en présence de certains membres du gouvernement, le conseil des ministres de la Peac s’est donc focalisé sur la situation des projets de l’espace énergétique communautaire, l’évaluation de l’exécution du plan d’action et du budget 2013, l’examen et l’adoption du projet du plan d’action ainsi que le projet du budget 2014. Ce, en vue des décisions stratégiques à adopter pour l’exercice 2014.
«Plus que tout aujourd’hui, il est impérieux que les recommandations et décisions fortes soient prises au cours de ces travaux, pour que notre sous-région pose les bases solides concourant à la mise en place d’un marché de l’électricité à l’horizon 2025», a souhaité le ministre gabonais de l’Énergie, Étienne Dieudonné Ngoubou, tout en formulant son vœu qu’une recommandation du Conseil soit prise pour la réalisation des ouvrages du Programme pilote d’électrification transfrontalière (PPET) dont les études sont déjà finalisées.
Pour sa part, le Gabon qui, à travers le 4è axe du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), semble être en adéquation avec les objectifs du Peac, consistant notamment à favoriser l’interconnexion électrique entre les États membres de cet organisme, s’active à la réalisation des liaisons électriques avec les pays limitrophes en général, et particulièrement avec le Cameroun, le Congo et la Guinée-équatoriale.
Le Pool énergétique de l’Afrique Centrale est un organisme spécialisé de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Il est chargé de la mise en œuvre de la politique énergétique, du suivi des études et de construction des infrastructures communautaires et de l’organisation des échanges de l’énergie électrique et des services connexes dans l’espace CEEAC.