La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) ne fait plus partie de l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale (Uniffac).
A cause « des dysfonctionnements et du non-respect des statuts et règlements » au sein de cet organisme sous-régional dont elle est membre fondateur.
Dans une correspondance intitulée ‘’Retrait de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac)’’ adressée à son homologue de l’Uniffac, le secrétaire général de la Fégafoot, Jean-Félix Mba Nze, indique que la décision de se retirer de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale « fait suite aux graves insuffisances constatées et entretenues depuis quelques années dans l’organisation pratique de l’appareil administratif de l’Union, notamment les décisions prises par quelques représentants des associations nationales affiliées, siégeant comme assemblée générale extraordinaire les 27, 28, 29 septembre 2013 à Malabo et le 30 août 2014 à Douala ».
« La Fédération gabonaise de football déplore le non-respect des dispositions des articles 4, 25 et 35 des statuts de l’Uniffac », insiste M. Mba Nze, dans son courrier dont nous avons obtenu copie.