LE système financier et bancaire du Gabon semble donner satisfaction. Le secrétaire général de la Commission bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac), Abbas Mahamat Tolly, l’a certifié ce lundi 15 septembre, au sortir d’une entrevue avec le ministre de l’Economie et de la Prospective, Christophe Akagha Mba.
« La stabilité financière est appréciable, aussi bien au niveau de la zone Cémac que du Gabon. S’agissant spécifiquement du système bancaire gabonais, la Cobac encourage les banques à continuer de se conformer à la réglementation prudentielle », a déclaré le secrétaire général de la Cobac. Notamment les autorités monétaires et la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).
Pour justifier son contentement par rapport à la santé des banques gabonaises, Abbas Mahamat Tolly se base sur un certain nombre d’indicateurs, comme la qualité du portefeuille des engagements des banques en matière de crédits octroyés, la solidité de leurs bilans et leur conformité observée dans le dispositif de la supervision bancaire.