L’Etat gabonais vient de lancer, en direction des investisseurs camerounais, une campagne de publicité par voie de presse, sur ses deux émissions d’obligations du Trésor sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), pour un montant total de 50 milliards de francs Cfa. La première opération est prévue le 24 septembre 2014, apprend-on.
Ce clin d’œil en direction des investisseurs camerounais tient simplement de ce que, indique une analyse de la Direction générale du Trésor du ministère des Finances du Cameroun, 85% des souscriptions des titres émis par les Etats de la CEMAC sur le marché de la BEAC, sont le fait d’investisseurs du Cameroun, pays qui représente plus de 40% du tissu industriel de cet espace communautaire.
C’est certainement fort de cette position stratégique, d’une part, et de l’engouement des investisseurs camerounais pour le marché des titres publics de la BEAC, d’autre part, que sur les 12 banques agréées comme spécialistes en valeur du Trésor (SVT) par l’Etat gabonais, six soient des banques du Cameroun (Afriland, Ecobank, SCB, UBA, Standard Chartered, UBC), révèle le communiqué conjoint des ministres gabonais de l’Economie et de la Prospective, puis du Budget et des Comptes publics.
Pour rappel, ces deux émissions d’obligations ont été autorisées par une loi des finances rectificatives, que le parlement gabonais a adoptée en juillet 2014. Ces fonds sont destinés au financement des projets routiers contenus dans le schéma directeur national des infrastructures (SDNI) du pays.