Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué mardi le soutien promis par les Etats-Unis à la réponse mondiale à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest et a appelé à des efforts internationaux "audacieux et courageux" pour lutter contre l'épidémie.
"Le secrétaire général salue chaleureusement l'annonce d'aujourd'hui faite par le gouvernement américain selon laquelle il fournira un éventail de mesures pour assister la réponse mondiale face à l'épidémie d'Ebola", a indiqué un communiqué publié par un porte-parole de M. Ban.
Selon le communiqué, les mesures portent sur la construction d'unités de traitement contre Ebola ainsi que l'installation de personnel, l'envoi d'experts en logistique, en formation, et en ingénierie, ainsi que l'assistance humanitaire continue pour les soins de santé communautaires.
Dans le communiqué, le chef de l'ONU a appelé la communauté internationale à être "aussi audacieuse et courageuse dans sa réponse que ceux qui se trouvent au front dans la lutte contre cette maladie".
"L'épidémie du virus Ebola est non seulement une crise de santé, elle a de graves conséquences humanitaires, économiques et sociales qui pourraient se propager en dehors des pays affectés", souligne le communiqué.