La Banque mondiale annonce un don de 105 millions de dollars à destination de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par l'épidémie Ebola. Elle rejoint ainsi l'Union européenne, la Banque africaine de développement et les États-Unis parmi les bailleurs internationaux ayant accéléré leur mobilisation contre cette épidémie.
Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le mardi 16 septembre à Washington un don de 105 millions de dollars pour financer les initiatives en cours visant à endiguer l’épidémie de la fièvre Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
Ce nouveau don mobilisera 52 millions de dollars pour le Liberia, le pays qui recense le plus grand nombre de cas d’infections, 28 millions de dollars pour la Sierra Leone ainsi que 25 millions de dollars pour la Guinée. Il s'inscrit dans le cadre du projet de mobilisation d’urgence contre la fièvre Ebola et des 200 millions de dollars déjà annoncés au début du mois d’août par la Banque mondiale.
Montants insuffisants
Ces montants ont été calculés sur la base de la Feuille de route de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des évaluations de la gravité de l'épidémie dans chacun de ces pays. Mais la Banque mondiale estime qu’elle devra mobiliser sans doute davantage de financements pour ces pays, "les fonds alloués à présent pour lutter contre l'Ebola s'avérent encore très insuffisants".... suite de l'article sur Jeune Afrique