La fête de la nativité et de la Saint-Sylvestre est vraiment la bienvenue pour les pensionnaires du centre d’accueil pour enfants abandonnés, SOS Mwana, qui ne cesse de recevoir du bonheur et de la joie à travers les différentes visites des opérateurs économiques installés au Gabon, mais également des particuliers.
La semaine du 23 décembre 2013 a débuté à S.O.S Mwana avec la visite de l’équipe de la filiale gabonaise de l’opérateur de télévision payante par satellite en Afrique, Canal+, qui a effectué le déplacement de Belle-vue I, dans le troisième arrondissement de Libreville, pour offrir la joie et le bonheur aux protégés du frère Jean-Pierre Kapé.
Pour une première de la part de Canal +, depuis l’ouverture de sa filiale au Gabon, la journée de célébration de la fête de Noël en différé, était tout indiquée pour réveiller au sein de l’entreprise et auprès de ses partenaires, notamment Satelis et Sogadiph, l’esprit caritatif vis-à-vis des démunis de la société. Mais également de mettre en avant leur volonté de s’inscrire dans le tissu social du pays.
«C’est la première fois que nous organisons un évènement de Noël comme celui-ci, tout simplement parce que la filiale Canal + Gabon a été créée aujourd’hui il y a un an. Nous avons associé nos partenaires avec nous aujourd’hui, parce qu’ils ont toujours été présents pour nous, même avant que la filiale ne soit au Gabon. En plus de cela, ils n’ont pas manqué de manifester la volonté de faire partie de l’opération et d’offrir à ces enfants un peu de bonheur», a déclaré le directeur de Canal + Gabon, Alexandre Cohen.
Les pensionnaires de SOS Mwana, âgés de 8 mois à 18 ans, ont ainsi bénéficié de kits de loisirs, de jouets, de parures de draps, de serviettes, de kits de toilette et de friandises. Le centre d’accueil par le biais du frère Jean-Pierre Kapen a bénéficié de la mise à disposition, par Alexandre Cohen, le directeur de Canal + Gabon, d’un abonnement annuel aux chaînes Canal +.
«À travers cette visite à SOS Mwana, nous voulons offrir cette petite journée de Noël à ces enfants qui ont grandi dans cette association. Ils restent des enfants, et les enfants d’où qu’ils viennent, quels qu’ils soient ont droit au même bonheur que les autres. Donc de pouvoir leur donner le même bonheur et de voir le sourire qu’ils ont, est pour nous le plus beau des cadeaux. Et on espère qu’ils pourront continuer à l’avoir, tout en sachant que c’est compliqué à la fois, parce que, ce qu’on peut faire ne reste qu’une goutte», a indiqué Alexandre Cohen.
«Pour permettre cela, on a décidé d’une part de leur offrir un abonnement pour qu’ils puissent aussi, tout au long de l’année, profiter du programme Canal pour s’évader un tout petit peu. Et d’autre part d’organiser un petit repas de Noël, le tout agrémenté par une animation avec Naneth et Michel Pecoin», a-t-il conclu.
Cette journée baptisée «un Noël sous le signe de Canal +» et rythmée par un concours de dessin, un concours de jonglage, la distribution des jouets et les prestations de différents artistes a été marquée par des moments forts, notamment, le partage du repas et de la bûche de Noël entre l’équipe de Canal +, les enfants et les bénévoles du centre.
«Le merci que nous pouvons vous dire est que Dieu vous bénisse, vous protège pour ce geste, car grâce à vous les enfants de S.O.S Mwana pourront comme les autres enfants du monde suivre les programmes Canal. La plus belle femme ne peut offrir que ce qu’elle a», a lancé le frère Jean-Pierre Kapen en guise de remerciement à l’endroit de ses bienfaiteurs.