Estimant que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements contenus dans le protocole d'avril dernier, les agents des douanes et des impôts réunis en assemblée générale vendredi 12 septembre 2014 à l’esplanade de la Direction générale des impôts de l’Estuaire, ont décidé d'entrer en grève générale illimitée.
"Nous repartons en grève. C'est à vous de décider. Avec ou sans service minimum? Sans service minimum" déclaraient vendredi 12 septembre 2014 à l'esplanade de la direction générale des Impôts les agents des douanes et des impôts rentrés en grève illimitée depuis lundi 15 septembre.
"Malheureusement, le gouvernement n’a pas joué sa partition. Il n’a pas respecté ses engagements. Après moult travaux avec nos divers départements ministériels nous avons du prendre certaines décisions" a expliqué Jean Didier Mbatchi Bayonne, le secrétaire général du mouvement intersyndical des Douanes et des Impôts.
Au cœur du problème, le non respect des engagements contenus dans le protocole d’accord signé par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, le 8 avril dernier et dans lequel il s'était engagé, au nom du gouvernement, à payer les arriérés de rappels et d’autres indemnités.
"Jusqu’à ce jour rien de concret n’a été fait. Aucune autorité n’a réagi et nous n’avons été reçus nulle part", a indiqué Davy Engogho Ngayila, un des leaders syndicaux stigmatisant l'attitude des autorités restées muettes malgré les demandes d’audiences afin de s’enquérir de l’évolution du dossier.
Pour se faire entendre auprès des autorités, ces derniers ont décidé de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre. "Si le gouvernement ne règle pas tous les problèmes dont il est informé et pour lesquels on a travaillé ensemble, je crois que nous ne reviendrons pas sur notre décision" a martelé Jean Didier Mbatchi Bayonne.