Lundi 15 septembre, les enseignants et personnels administratifs des différents établissements scolaires du Gabon ont effectué leur rentrée alors que le ministre délégué à l’Education nationale continue d'assurer l'intérim du ministre de tutelle, démissionnaire depuis le dimanche 31 août.
Le fauteuil du ministre de l'Education nationale est vide depuis le 31 août dernier, date de démission de l'ancien ministre de ce département, Léon Nzouba. Malgré cela, la rentrée administrative s'est déroulée hier, lundi 15 septembre dans de nombreux établissements scolaires.
Déjà, le spectre de nombreuses perturbations plane sur cette rentrée car les syndicats de l’Education nationale qui avaient entamé des négociations de sorties de crise avec Léon Nzouba tiennent mordicus à reprendre la grève si leurs doléances ne trouvent pas d'échos favorable cette fois-ci.
Avec les complications liées aux réformes de l'examen du Certificat d'Etudes Primaire Elémentaires (CEPE) qui s'est déroulé en deux phases et du baccalauréat qui continuent d'alimenter les débats, le problème de mensualisation de la Prime d'Incitation à la Fonction Enseignante (PIFE) et la Prime d'Incitation à la Performance (PIP) que les enseignants ont décidé de revendiquer, le futur ministre de tutelle devra faire face à bon nombre dossiers épineux.