Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Front social : Le Mosaap lance une grève générale illimitée
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  Gaboneco


Front
© Autre presse par DR
Front social : Le Mosaap lance une grève générale illimitée


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que se tenait lundi 15 septembre 2014 la rentrée administrative conformément au calendrier établi par les autorités du ministère de l'Education nationale, les membres du Mouvement syndical des agents de l'administration publique (Mosaap) réunis le même jour en assemblée générale ont décidé d'entrer en grève générale illimitée.

Doit-on s'attendre à de réelles perturbations de fonctionnement dans les semaines à venir au sein des principales administrations publiques du pays? S'interroge t-on à la suite de l’appel à la grève illimitée lancée lundi 15 septembre 2014 à l'Ecole Martine Oulabou de Libreville par les membres du Mouvement syndical des agents de l'administration publique (Mosaap).

Au cœur du problème, l'incapacité du gouvernement, selon les grévistes, à satisfaire les revendications pourtant légitimes des partenaires sociaux.

"Ils construisent des cours de golf, ils nous mentent, ils nous exploitent dans des classes pléthoriques, les hôpitaux sont dépourvus de plateaux techniques et de médicaments et ils ne nous donnent rien en compensation du surcroît de travail. La grève est un outil, de défense et de conquête. C'est un droit" a déclaré Marcel Libama, modérateur du Mosaap.

L'assemblée générale suivie par une marche en direction des bureaux de la Primature a été ponctuée par une seconde déclaration de Marcel Libama qui a stigmatisé l'incapacité des autorités à gérer la crise multidimensionnelle dans laquelle est plongée le Gabon.

Constitué en mai dernier par sept centrales syndicales dont le Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public, (Synapap), le Syndicat autonome des personnels des affaires sociales (Sapas), le Syndicat des agents du secteur bâtiment et travaux publics (SASBTP), le Synpa, le Synap PME, le Sytrag et la Conasysed, le Mosaap qui se veut autonome et ponctuel invite le gouvernement Ona Ondo à satisfaire les engagements pris par son prédécesseur lors des négociations gouvernement/partenaires sociaux en 2013.

Parmi ces revendications figurent, la nouvelle grille salariale comportant l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) et du point d’indice, le paiement intégral des rappels, la régularisation de toutes les situations administratives des agents de l’État, l’enrôlement et la bancarisation au Trésor public des agents de la main-d’œuvre non permanente.

 Commentaires