Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BEAC s’apprête à émettre des billets et des pièces de monnaie supplémentaires dans la zone CEMAC
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) devrait très prochainement émettre des billets de 500 et 1000 francs Cfa ainsi que des pièces de monnaie devenus de plus en plus rares au sein de l'espace communautaire de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) au regard de la pénurie entretenue par certains usagers.

De nouvelles coupures de petits billets de banque ainsi que des pièces de monnaie devraient être disponibles en quantité suffisante sur le marché de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (Cemac).

Selon l'agence starafrica citée par nos confrères du quotidien "l'Union", conformément aux principales missions assignées à la BEAC, l'institution devrait très prochainement émettre sur le marché de la zone Cemac de nouveaux billets de 500 et 1000 francs Cfa ainsi que des pièces de monnaie de 100, 50 et 25 Fcfa au sein de l'espace communautaire confronté à la pénurie de ces cinq valeurs monétaires entretenue par certains usagers.

"Je voudrais rassurer tout le monde que dès la semaine prochaine le marché sera inondé en petites coupures de billets de banque et en pièces d'argent. J'ai donné instruction dans ce sens" a déclaré le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (Beac), Luc Abaga Ntchama lors de la première réunion du Comité de stabilité financière en Afrique Centrale début septembre au siège de l'institution au Cameroun.

Au cours de cette réunion qui avait comme ordre du jour l'examen des avant-projets portant sur le règlement intérieur du comité, des modalités de son financement ainsi que le plan d'actions 2014-2015, le gouverneur de la BEAC a précisé que la démonétisation du "Fcfa", monnaie commune des six Etats membres de la BEAC n'était pas à l'ordre du jour.

Il a également dénoncé l’attitude de certains usagers qui contribuent à créer la pénurie des petites coupures de billets de banque et des pièces de monnaie pour des raisons indéterminées.

Conformément à l'article 20 du titre II de la Convention régissant l'Union Monétaire de l'Afrique Centrale (l'UMAC), les États ont confirmé à la Banque des États de l'Afrique Centrale le privilège exclusif de l'Emission Monétaire sur le territoire de chaque État membre de l'Union.

Ce privilège d'émettre les billets de banques et les monnaies métalliques qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans les États de l'Union, consigné également dans les statuts de la BEAC, est assorti d'un certain nombre d'obligations qui constituent les missions fondamentales de la BEAC :

-Mettre à la disposition des agents économiques les quantités de signes monétaires nécessaires pour effectuer les transactions de toutes natures ;

-Garantir les utilisateurs de ces moyens de paiement contre les risques de falsification et de contrefaçon ;

-Et d'assurer une bonne qualité de la circulation des signes monétaires.

 Commentaires