Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’aurevoir de Jean-François Desmazières à Daniel Ona Ondo
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  Gabon Review


Jean-François
© Autre presse par DR
Jean-François Desmazières, l’ambassadeur de France au Gabon chez Daniel Ona Ondo


 Vos outils




Arrivé au terme d’une mission de plus de 3 ans, l’ambassadeur de France au Gabon a rendu visite au Premier ministre à qui il est allé dire ses adieux.

L’Ambassadeur, Haut représentant de la France, quitte le Gabon. Il est allé le dire le 16 septembre dernier, au Premier ministre. A l’issue de cet échange, Jean-François Desmazières a dit avoir passé au peigne fin les relations qui unissent, depuis des lustres, son pays au Gabon. Il a notamment fait allusion aux nombreux domaines et secteurs dans lesquels sont impliqués les hommes d’affaires français installés au Gabon. Pour le diplomate français, cette rencontre qui se résume en une visite protocolaire de départ, s’inscrit dans la droite ligne de la volonté de Paris de voir le Gabon rester son premier partenaire dans la sous-région d’Afrique centrale.

S’agissant des relations bilatérales, Jean-François Desmazières a dit qu’elles sont multiformes, car le Gabon et la France ont des liens à différents niveaux : d’abord entre chefs d’Etat, ensuite entre chefs de gouvernement et enfin entre administrations. Pour lui, les 2 pays entretiennent des relations particulières autant qu’ils mènent des actions diplomatiques communes comme on l’a vu en République Centrafricaine. Il a également évoqué les questions climatiques sur lesquelles la France et le Gabon travaillent en commun avec des objectifs pour 2015. Car, a-t-il souligné, cette année-là, la conférence de Paris sur le climat sera l’occasion pour le Gabon, de dresser son bilan en la matière.

Sur toutes ces questions, l’ambassadeur de France au Gabon a fait remarquer que le travail mené sous sa direction sera poursuivi et même développé par son successeur, déjà annoncé à Libreville. A en croire ses dires, c’est avec un léger pincement au cœur qu’il quitte le Gabon, un pays où il dit avoir fait d’importantes rencontres avec des personnalités de toutes classes sociales.

 Commentaires