FACE à la pénurie observée des billets de banque de 500 francs et de 1000 francs CFA, mais aussi des pièces de 100, 50 et 25 francs, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a annoncé dernièrement le ravitaillement, en petites coupures de billets de banque et en pièces d’argent, des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) .
« Dès la semaine prochaine, le marché sera inondé en petites coupures de billets de banque et en pièces d’argent. J’ai donné des instructions dans ce sens », a déclaré le gouverneur de la BEAC, Lucas Abaga Ntchama.
Le patron de la Banque centrale a précisé que pour le moment il n’est pas question de procéder à la démonétisation de l’argent mis en circulation il y a une dizaine d’années. Il a également insisté sur le fait que « la gestion des billets de banques et des pièces d’argent se déroule normalement », avant de pointer un doigt accusateur sur certains usagers qui contribuent à créer la pénurie des petites coupures de billets et des pièces d’argent pour des « raisons inavouées ».